Protection des données des adhérents

Lors de votre adhésion, vous êtes amenés à communiquer à l’association un certain nombre de données personnelles.
Cette page vous informe sur la façon dont ces données sont utilisées par l’association.

Quelles données sont concernées ?
Lors de votre adhésion, nous recueillons votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone (fixe et/ou mobile) et votre adresse mail par le bais de la fiche d’inscription.

Où sont elles enregistrées ?
Si vous y consentez, toutes ces données sont insérées dans le fichier « Liste des adhérents et Comptabilité grappes », en regard de votre numéro d’adhérent. De plus :
– votre nom, prénom, adresse mail et numéro d’adhérent sont insérés dans le fichier « Cotisations ».
– votre prénom et numéro d’adhérent sont insérés dans le fichier « Catalogue des offres ».
Ces quatre fichiers sont enregistrés en ligne, dans l’espace « Drive » associé à notre compte Gmail.

Et enfin, vos nom, prénom et adresse mail sont insérés dans la liste des contacts Gmail associé à notre compte mail selduberange@gmail.com.

Si vous n’avez pas consenti à cet enregistrement, aucune donnée n’est enregistrée (*) dans les trois fichiers ni dans la liste des contacts Gmail. Seul, le numéro d’adhérent est réservé pour votre usage.

Dans tous les cas, votre fiche d’inscription en papier est conservée par un membre du bureau de l’association.

(*) Nota : nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cas de figure, ni l’association ni les adhérents ne peuvent vous contacter directement, ce qui pénalise fortement votre participation à l’association.

Quelle utilisation en faisons-nous ?
Le SEL du Bérange étant une association d’échange de services, toutes vos données sont utilisées uniquement pour assurer le fonctionnement de cette association.

Chaque adhérent peut utiliser la liste des adhérents pour contacter n’importe quel autre adhérent afin de réaliser un échange. Chaque adhérent peut utiliser la comptabilité grappes pour vérifier son solde de grappe et le bon enregistrement des échanges effectués. Tous les comptes de tous les adhérents sont visibles par tous. Ce fichier n’a pas d’autre utilisation.

Chaque adhérent peut utiliser le catalogue des offres pour rechercher le numéro d’un adhérent susceptible de lui rendre un service particulier. Ce fichier n’a pas d’autre utilisation.

Le collectif d’animation utilise :
– la liste des contacts GMAIL pour envoyer les mails liés au fonctionnement de l’association, comme par exemple : convocation aux AG, mail de bienvenue dans le SEL pour les nouveaux adhérents, etc …
– le fichier du solde des grappes pour enregistrer les échanges que vous réalisez.
– le fichier des cotisations pour enregistrer vos paiements annuels de cotisation et faire les rappels par mail pour les retardataires.

Qui peut voir ces données ?

  • Fichier « Liste des adhérents et Comptabilité grappes » : il est visible en lecture seule par tous les adhérents. Il est protégé par un mot de passe que seuls les adhérents connaissent.
  • Fichier « Catalogue des offres » : il est potentiellement visible en lecture seule par toute personne visitant le site selduberange.wordpress.com.
  • Fichier « Cotisations » : Accessible par les membres du collectif d’animation. Il est protégé par un mot de passe Gmail.
  • Liste de contact Gmail : Accessible par les membres du collectif d’animation. Il est protégé par un mot de passe Gmail.

Quand supprimons-nous vos données ?
Lorsque vous nous informez explicitement que vous souhaitez quitter l’association, nous supprimons vos informations dans tous les fichiers.
Nous le faisons également après plusieurs années sans paiement de cotisation et sans réponse de votre part à nos relances.
Votre compte en grappe est maintenu, mais les informations nominatives sont effacées : Si vous décidez de ré-adhérer ultérieurement avec le même numéro d’adhérent, vous re-démarrerez avec votre solde de grappes antérieur.

 

Autres données

Demandes et Offres : Lorsque vous remplissez un formulaire pour poster une demande ou une offre de service, vous avez le choix de faire figurer (ou pas) dans l’annonce votre numéro de téléphone et/ou votre adresse mail pour faciliter le contact avec les adhérents intéressés par ce service.
Si vous les avez fournies, ces deux données apparaissent ensuite dans votre annonce et sont donc visibles par toute personne (adhérente ou pas) visitant le site selduberange.wordpress.com.
Dés que vous nous informez que l’échange a été réalisé (par exemple en remplissant le formulaire d’échange) ou deux mois après la parution de l’annonce, nous modifions votre annonce pour effacer le numéro de téléphone et l’adresse email, qui ne sont dès lors plus visibles sur le site.

Abonnement aux annonces du site : Lorsque vous vous abonnez au suivi du site (afin de recevoir un email pour chaque annonce ou article publié sur le site), vous fournissez votre adresse email dans la case « S’abonner au blog ». Cette adresse mail est enregistrée par l’hébergeur WordPress qui en assure la protection et la confidentialité.
Vous avez la possibilité de désenregister cette adresse à tout moment en cliquant sur le lien « Résilier l’abonnement » au bas de chacune des annonces du SEL que vous recevez par mail.

Publicités